
Le conseil constitutionnel, en prélude à l'élection présidentielle d'octobre, dans le but de renforcer les capacités des acteurs du processus électoral et faciliter l'exécution de sa mission qui lui est assignée, a organisé un séminaire relatif à la préparation de ladite élection en relation avec la commission électorale indépendante, ce mardi 12 Août 2025 au plateau.
Cette rencontre s'est déroulée à travers une série de communication :
- le mode opératoire du conseil constitutionnel à travers les différentes opérations de l'institution avant, pendant et après les opérations de vote.
- présentation d'une communication relative à la clarification du contenu de certains dispositions du cadre juridique en matière de l'élection du Président de la République afin d'éviter les divergences d'interprétation entre le juge constitutionnel et la CEI.
- la CEI a présenté sa communication sur le processus de parrainage, l'organisation des élections législatives et sa dernière communication s'est faite par le développement sur l'organisation et le fonctionnement des bureaux de vote.