Back to top
Mercredi 19 août 2020

SEMINAIRE DE PREPARATION

 DE L’ELECTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

__________

Le Conseil constitutionnel était, les 19 et 20 août 2020, en séminaire dans la cité balnéaire de Grand Bassam en vue de la ‘‘Préparation de l’élection du Président de la République’’ du 31 octobre 2020. A l’ouverture des assises de ce séminaire, le Président du Conseil constitutionnel, Mamadou KONE, a fait une allocution. Ci-dessous, son adresse aux séminaristes.

 

 

ALLOCUTION D’OUVERTURE

Prononcée par

Monsieur Mamadou KONE

PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

 

 

Monsieur le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI),

Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation,

Monsieur le Chef de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les Institutions de la République,

Monsieur le Conseiller technique principal, représentant

Madame la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement, (PNUD),

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil constitutionnel,

Monsieur le Secrétaire Général du Conseil constitutionnel,

Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet,

Monsieur le Secrétaire Général de Préfecture, Préfet par intérim du département de Grand-Bassam,

Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral,

Monsieur le Conseiller municipal, représentant Monsieur le Maire de la commune de Grand-Bassam,

Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,

Messieurs les Responsables de la Police et de la Gendarmerie Nationale,

Mesdames et Messieurs les séminaristes,

Chers amis de la Presse,

Mesdames et Messieurs.

 

Je suis particulièrement sensible à votre présence à nos côtés ce matin en raison de l’importance toute particulière que revêt notre rencontre de ce jour.

Au moment où nous ouvrons nos travaux, vous me permettrez de m’adresser en tout premier lieu, à celui-là même à qui incombe la lourde charge de conduire le processus électoral et d’organiser le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, j’ai nommé : le Président Ibrahime COULIBALY-KUIBIERT, Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Monsieur le Président, merci d’avoir pu distraire de votre temps si précieux en cette période préélectorale déjà si animé par la collecte des parrainages et d’autres diligences.

La loi faisant de la CEI et du Conseil constitutionnel des acteurs majeurs des consultations électorales, il n’y a qu’avantage à noter votre présence à nos côtés à l’occasion de ce séminaire.

Pas plus que je ne le suis que vous ayez favorablement répondu à la demande de conférenciers présentée par le Conseil constitutionnel en ce qui concerne la thématique relative au parrainage des candidats à l’élection présidentielle.

Merci pour cet esprit de franche collaboration et pour le sens élevé du devoir et de la responsabilité qui vous caractérisent.

Me tournant à présent vers vous, Monsieur le Représentant du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, c’est, à travers vous, à l’autorité de tutelle des élections en Côte d’Ivoire que je voudrais rendre hommage et réitérer la disponibilité de la juridiction constitutionnelle pour une collaboration efficace.

Une occasion de réflexion comme celle qui nous réunit ce matin, ne saurait se tenir, sans la présence de votre département ministériel et, encore moins, sans son précieux concours.

Merci également pour le conférencier qui a été désigné en votre personne pour instruire les séminaristes sur l’investiture des candidats par les partis et groupements politiques.

Veuillez transmettre à Monsieur le Ministre, les remerciements du Conseil constitutionnel.

A vous, Monsieur le Chef de Cabinet du Ministre auprès du Président de la République, Chargé des Relations avec les Institutions, je voudrais saisir l’occasion du présent séminaire pour exprimer toute ma satisfaction à Monsieur le Ministre, quant à la conduite de la mission qui est la sienne aux côtés du Président de la République.

Sans flatterie aucune, je voudrais dire ici et maintenant, que grâce à son action à la tête de son département ministériel, les Institutions de la République sont mieux connues et leurs rôles respectifs davantage identifiés.

Je vous remercie également pour cela.

Mesdames et messieurs,

Honorables personnalités,

Chers   séminaristes.

J'aurais tant aimé que Madame Carole Flore SMERECZNIAK, 

Représentante Résidente du PNUD ait pu se libérer de ses obligations et de ses lourdes charges professionnelles du jour, pour être des nôtres ce matin, mais hélas !

Il me tient en effet à cœur de lui adresser mes sincères hommages et de saisir l'occasion pour lui dire l'infinie gratitude du Conseil constitutionnel pour la part combien déterminante qu’elle et l'organisation qu'elle représente ont prise pour rendre effectif, le déroulement du présent séminaire.

À vous, Monsieur SAID, Conseiller technique principal, personnalité à qui la Représentante Résidente du PNUD a confié le soin de la représenter à la cérémonie d'ouverture de notre séminaire, je vous souhaite la bienvenue et vous prie d'être notre interprète auprès d'elle en lui expliquant que ce sont tous les acteurs institutionnels du Processus électoral au sein de la juridiction constitutionnelle qui tiennent à lui rendre un hommage mérité.

Il va sans dire, et je n'en doute pas un seul instant, que des voix plus autorisées que la mienne, mettront un point d'honneur à lui exprimer solennellement et de façon encore plus officielle, la gratitude de l'Etat de Côte d'Ivoire. 

Je voudrais à présent, clore mon propos introductif en remerciant les autorités préfectorales avec à leur tête, Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, représenté ici par le Secrétaire Général de la Préfecture.

Je voudrais également saluer la présence du Conseiller municipal représentant le Maire de la Commune balnéaire qui nous reçoit.

Monsieur le Président de la CEI,

Messieurs les Représentants des Ministres,

Monsieur le Représentant du PNUD,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil constitutionnel,

Monsieur le Secrétaire Général du Conseil constitutionnel,

Distinguées personnalités,

 Mesdames et Messieurs,

 Chers séminaristes.

La Constitution ivoirienne, en son article 126 in fine, fait du Conseil constitutionnel, le « juge du contrôle de l’élection présidentielle et des élections parlementaires ».

Pour mener à bien cette mission et, s’agissant particulièrement de l’élection du Président de la République, prévue le 31 octobre prochain, le Conseil constitutionnel a décidé de renforcer ses capacités pour, comme le prescrit la loi, contrôler et établir la liste des candidats d’une part, et valider le choix des citoyens à travers la proclamation définitive du vote, d’autre part.

Dans cette optique, les modalités d’exercice de ces prérogatives sont décrites dans un mode opératoire conçu par le Conseil constitutionnel.

Par mode opératoire, il convient de comprendre un ensemble de règles et de modalités d’exécution d’une tâche, d’une mission ou d’une activité.

Ainsi, le mode opératoire, objet du présent séminaire, identifie d’abord les tâches à exécuter, décline ensuite le procédé, la manière ou le déroulement de son exécution et, enfin, détermine les acteurs chargés de l’exécution desdites tâches.

 

Le mode opératoire vise donc à :

  • avoir la même compréhension de notre mission ;
  • faciliter l’organisation pratique en harmonisant la manière de faire ;
  • simplifier l’exécution des tâches ;
  • capitaliser les efforts déployés et les énergies fournies pour exécuter la mission.

Dans la perspective de l’élection présidentielle à venir, le mode opératoire a pour objet de mettre en place, un outil simplifié, permettant au Conseil constitutionnel d’exécuter ses tâches avec plus de célérité et d’efficacité.

À cette fin, le présent séminaire connaitra dans son déroulement, cinq (05) temps forts à la faveur du traitement des thématiques suivantes :

  • le cadre juridique de la mission du Conseil constitutionnel en matière d’élection du Président de la  République ;
  • le parrainage des candidatures à l’élection présidentielle ;
  • l’investiture des candidats présentés à l’élection présidentielle par les partis et groupements politiques ;
  • les tâches à exécuter avant, pendant et après le déroulement du scrutin, y compris la gestion des incidents électoraux ;
  • l’examen et l’adoption de l’avant-projet de mode opératoire du Conseil constitutionnel en matière d’élection présidentielle.

Telles sont les préoccupations du Conseil constitutionnel à la veille du scrutin présidentiel du 31 octobre prochain !

En d’autres termes, c’est l’objet de notre présence ici à Grand-Bassam, ville historique par excellence, première capitale de notre pays, la Côte d’Ivoire.

Monsieur le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI),

Monsieur le Directeur de Cabinet, Représentant Monsieur le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation,

Monsieur le Chef de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les Institutions de la République,

Monsieur le Représentant de Madame la Représente Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement, (PNUD),

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil constitutionnel,

Monsieur le Secrétaire Général du Conseil constitutionnel,

Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet,

Monsieur le Secrétaire Général de Préfecture, Préfet par intérim du département de Grand-Bassam,

Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral,

Monsieur le Conseiller municipal, représentant Monsieur le Maire de la commune de Grand-Bassam,

Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,

Messieurs les Responsables de la Police et de la Gendarmerie Nationale,

Mesdames et Messieurs les séminaristes,

Chers amis de la Presse,

Mesdames et Messieurs.

Vous conviendrez ici avec moi, qu’il y a incontestablement, un pari à gagner.

C’est celui d’offrir aux Ivoiriens une élection estampillée du sceau de la transparence.

Notre devoir est d’agir avec détermination dans ce sens !

C’est sous le bénéfice de ces observations et sur cette note d’espoir que je déclare ouvert le séminaire de préparation de l’élection du Président de la République !

Je vous remercie de votre aimable attention.